⚡ Le statfarad (statF) est l'unité de mesure de la capacité électrique dans le système CGS électrostatique (CGS-esu). Un statfarad est égal à environ 1,11265 x 10^-12 farad.
📜 Le statfarad a été introduit dans le cadre du système CGS-esu, développé au XIXe siècle. Il est basé sur les unités électrostatiques du système CGS.
✅ Bien que le système CGS soit obsolète, le statfarad est encore parfois utilisé dans certains domaines, comme l'électrostatique ou la physique théorique.
💡 Anecdote: Un statfarad est égal à la capacité d'un condensateur qui, lorsqu'il est chargé avec une quantité d'électricité de 1 statcoulomb, présente une différence de potentiel de 1 statvolt entre ses armatures.
⚡ L'unité électrostatique de capacité (ESU of capacitance) est l'unité de mesure de la capacité électrique dans le système CGS électrostatique (CGS-esu). Elle est équivalente au statfarad.
📜 L'unité électrostatique de capacité a été introduite dans le cadre du système CGS-esu, développé au XIXe siècle. Elle est basée sur les unités électrostatiques du système CGS.
✅ Bien que le système CGS soit obsolète, l'unité électrostatique de capacité est encore parfois utilisée dans certains domaines, comme l'électrostatique ou la physique théorique.
💡 Anecdote: Une unité électrostatique de capacité est égale à environ 1,11265 x 10^-12 farad, soit environ 1,1 picofarad.