🌡️ Le watt par mètre carré-degré Celsius (W/(m²·°C)) est une unité de mesure du coefficient de transfert thermique. Il représente la puissance thermique, exprimée en watts, transmise à travers une surface de 1 mètre carré lorsque la différence de température entre les deux milieux séparés par cette surface est de 1 degré Celsius.
📜 Le W/(m²·°C) est une unité dérivée, similaire au W/(m²·K), mais utilisant le degré Celsius au lieu du kelvin. Son utilisation est fréquente lorsque les températures sont exprimées en degrés Celsius.
✅ Le W/(m²·°C) est utilisé en thermique, en génie climatique et en science des matériaux pour quantifier la capacité d'un système ou d'une paroi à transférer de la chaleur.
💡 Anecdote: Le W/(m²·°C) et le W/(m²·K) sont numériquement équivalents, car un intervalle de température de 1 °C est égal à un intervalle de 1 K.
🔥 La calorie (IT) par seconde-centimètre carré-degré Celsius (cal(IT)/(s·cm²·°C)) est une unité de mesure du coefficient de transfert thermique. Elle représente la quantité de chaleur, exprimée en calories internationales (IT), transmise en une seconde à travers une surface de 1 centimètre carré lorsque la différence de température entre les deux milieux séparés par cette surface est de 1 degré Celsius.
📜 La calorie est une ancienne unité d'énergie, qui a été remplacée par le joule dans le SI. La calorie internationale (IT) est définie comme étant égale à 4,1868 joules.
✅ Bien que la calorie ne fasse pas partie du SI, la cal(IT)/(s·cm²·°C) a été utilisée dans le passé pour quantifier le coefficient de transfert thermique, notamment dans des contextes où les unités CGS étaient employées.
💡 Anecdote: Une cal(IT)/(s·cm²·°C) est égale à 41868 W/(m²·K). Cette unité était parfois appelée "coefficient de conductivité thermique" dans certains ouvrages anciens.