🧲 Le maxwell par square inch (Mx/in²) est une unité de mesure de l'induction magnétique combinant le système CGS (maxwell) et le système d'unités anglo-saxonnes (pouce carré). Il représente l'induction magnétique qui produit un flux magnétique de 1 maxwell à travers une surface de 1 pouce carré perpendiculaire au champ.
📜 Le maxwell est l'unité CGS du flux magnétique. Le Mx/in² est une unité hybride, utilisée pour quantifier l'induction magnétique dans des contextes où les pouces carrés sont employés.
✅ Bien que le système CGS et le pouce carré soient moins utilisés en science, le Mx/in² peut être rencontré dans certains domaines techniques aux États-Unis.
💡 Anecdote: Un Mx/in² est égal à environ 0,000645 tesla.
🧲 Le gauss (G) est l'unité de mesure de l'induction magnétique (ou densité de flux magnétique) dans le système CGS (centimètre-gramme-seconde). Il représente une induction magnétique de 1 maxwell par centimètre carré.
📜 Le gauss a été nommé en l'honneur du mathématicien et physicien allemand Carl Friedrich Gauss, qui a apporté d'importantes contributions à l'étude du magnétisme. Le gauss a été l'unité d'induction magnétique la plus couramment utilisée avant l'adoption du tesla dans le SI.
✅ Bien que le système CGS soit obsolète, le gauss est encore utilisé dans certains domaines, comme le magnétisme, l'astrophysique et l'étude des matériaux magnétiques. Il est particulièrement utilisé pour exprimer les champs magnétiques faibles.
💡 Anecdote: Un gauss est égal à 0,0001 tesla. Le champ magnétique terrestre est de l'ordre de 0,5 gauss, soit 50 microteslas.