⚡ Le pouce-once (inch-ounce en anglais), ou plus précisément pouce-once-force, est une unité d'énergie du système d'unités impériales et américaines. Il représente l'énergie transférée lorsqu'une force d'une once-force est appliquée à un objet et le déplace d'une distance d'un pouce. Un pouce-once équivaut à environ 0,00706 joule.
📜 Le pouce-once est une unité dérivée de l'once-force et du pouce, qui sont des unités de force et de longueur respectivement dans les systèmes impérial et américain. Le pouce-once a été utilisé pour quantifier l'énergie, le travail et la chaleur dans divers contextes techniques et industriels, en particulier dans les pays anglo-saxons, avant l'adoption généralisée du Système international d'unités (SI).
✅ Le pouce-once est utilisé pour mesurer l'énergie, en particulier l'énergie mécanique, dans certains domaines de l'ingénierie, comme la petite mécanique, l'instrumentation et la robotique. Il est employé pour quantifier l'énergie d'impact, le travail d'une force, l'énergie potentielle élastique, etc. Le pouce-once est également utilisé pour exprimer le couple, bien que dans ce cas, il soit techniquement correct d'utiliser l'appellation "once-force pouce" pour éviter toute confusion avec l'unité d'énergie.
💡 Anecdote: Un pouce-once équivaut à environ 0,00706 joule ou 0,00168 calorie. C'est l'énergie nécessaire pour soulever un objet d'une masse d'une once d'une hauteur d'un pouce dans le champ gravitationnel terrestre. Un pouce-once est égal à 1/16 de pouce-livre ou 1/192 de pied-livre. Le pouce-once est parfois utilisé pour quantifier l'énergie de serrage des vis et des boulons de très petite taille.
⚡ Le watt-seconde est une unité d'énergie équivalant à l'énergie consommée ou produite par un système d'une puissance d'un watt pendant une seconde. Un watt-seconde est égal à un joule, l'unité d'énergie du SI.
📜 Le watt-seconde est une unité dérivée du watt, l'unité de puissance du SI, et de la seconde, l'unité de base de temps du SI. Le watt a été nommé en l'honneur de l'ingénieur écossais James Watt pour ses contributions à l'amélioration de la machine à vapeur. Le watt-seconde a été introduit comme une unité d'énergie équivalente au joule.
✅ Le watt-seconde est utilisé pour quantifier l'énergie dans divers contextes scientifiques, techniques et industriels. Il est employé pour exprimer la consommation d'énergie des appareils électriques, la production d'énergie des panneaux solaires, l'énergie libérée par les réactions chimiques ou nucléaires, etc. Le watt-seconde est souvent utilisé comme une unité intermédiaire dans les calculs impliquant la puissance et le temps.
💡 Anecdote: Un watt-seconde est égal à un joule. C'est l'énergie consommée par une ampoule de 1 watt allumée pendant une seconde. Un kilowattheure, une unité d'énergie plus couramment utilisée pour la facturation de l'électricité, équivaut à 3 600 000 watt-secondes (car une heure contient 3600 secondes et un kilowatt vaut 1000 watts). Un flash d'appareil photo typique consomme quelques dizaines de watt-secondes d'énergie.