⚡ Le watt-seconde est une unité d'énergie équivalant à l'énergie consommée ou produite par un système d'une puissance d'un watt pendant une seconde. Un watt-seconde est égal à un joule, l'unité d'énergie du SI.
📜 Le watt-seconde est une unité dérivée du watt, l'unité de puissance du SI, et de la seconde, l'unité de base de temps du SI. Le watt a été nommé en l'honneur de l'ingénieur écossais James Watt pour ses contributions à l'amélioration de la machine à vapeur. Le watt-seconde a été introduit comme une unité d'énergie équivalente au joule.
✅ Le watt-seconde est utilisé pour quantifier l'énergie dans divers contextes scientifiques, techniques et industriels. Il est employé pour exprimer la consommation d'énergie des appareils électriques, la production d'énergie des panneaux solaires, l'énergie libérée par les réactions chimiques ou nucléaires, etc. Le watt-seconde est souvent utilisé comme une unité intermédiaire dans les calculs impliquant la puissance et le temps.
💡 Anecdote: Un watt-seconde est égal à un joule. C'est l'énergie consommée par une ampoule de 1 watt allumée pendant une seconde. Un kilowattheure, une unité d'énergie plus couramment utilisée pour la facturation de l'électricité, équivaut à 3 600 000 watt-secondes (car une heure contient 3600 secondes et un kilowatt vaut 1000 watts). Un flash d'appareil photo typique consomme quelques dizaines de watt-secondes d'énergie.
⚖️ L'once-force pouce est une unité de moment d'une force utilisée dans le système d'unités impériales et américaines. Elle représente le moment d'une force d'une once-force appliquée à l'extrémité d'un bras de levier d'un pouce de long. Une once-force pouce équivaut à environ 0,00706 newton-mètre.
📜 L'once-force pouce est une unité dérivée de l'once-force, une unité de force basée sur la force gravitationnelle exercée sur une masse d'une once avoirdupois à la surface de la Terre. L'once-force pouce a été utilisée dans les pays anglo-saxons pour mesurer le moment d'une force, en particulier dans le domaine de la petite mécanique et de l'instrumentation.
✅ L'once-force pouce est utilisée pour quantifier le moment d'une force, le couple, le moment de flexion et d'autres grandeurs associées à la rotation dans divers contextes techniques et industriels, en particulier aux États-Unis. Elle est employée pour spécifier le couple de serrage des vis et des boulons de petite taille, le couple des petits moteurs et des servomoteurs, la résistance des matériaux, etc.
💡 Anecdote: Une once-force pouce équivaut à environ 0,00706 newton-mètre. Elle est souvent abrégée en "oz-in" ou "in-oz". Une once-force pouce est égale à 1/16 de livre-force pouce ou à 1/192 de livre-force pied. Les petits tournevis dynamométriques et les clés dynamométriques de précision sont souvent gradués en onces-force pouces. Le couple de serrage recommandé pour les vis et les boulons de petite taille est souvent spécifié en onces-force pouces dans les manuels techniques et les instructions de montage.