🔥 Le Btu (th) par seconde par pouce carré (Btu(th)/(s·in²)) est une unité de mesure de l'irradiance dans le système d'unités anglo-saxonnes. Il représente la quantité de chaleur, exprimée en British thermal units thermochimiques (th), reçue par unité de surface, un pouce carré, en une seconde.
📜 Le Btu thermochimique est une unité d'énergie basée sur la calorie thermochimique, et est défini comme étant égal à 1054,35026444 joules.
✅ Le Btu(th)/(s·in²) est utilisé dans certains domaines techniques aux États-Unis, comme le chauffage, la ventilation et la climatisation, pour quantifier l'irradiance ou le flux thermique.
💡 Anecdote: Un Btu(th)/(s·in²) est égal à environ 1,63 MW/m².
📏 Le dyne par heure par centimètre (dyn/(h·cm)) est une unité de mesure de la puissance surfacique, c'est-à-dire de la puissance par unité de longueur. Elle représente la force, exprimée en dynes, qui agit sur une longueur de 1 centimètre pendant une heure.
📜 La dyne est l'unité de force dans le système CGS, un ancien système d'unités qui a précédé le SI. Le dyne par heure par centimètre est une unité dérivée, utilisée pour quantifier la puissance surfacique.
✅ Cette unité est obsolète et n'est plus guère utilisée dans les calculs scientifiques et techniques, le SI étant le système d'unités dominant.
💡 Anecdote: Un dyn/(h·cm) est égal à environ 2,78 x 10^-10 W/m.