🕯️ La pentane candle (10 candle power) est une ancienne unité de mesure de l'intensité lumineuse. Elle était définie comme 10 fois l'intensité lumineuse d'une lampe à flamme normalisée brûlant du pentane.
📜 Cette unité était utilisée lorsque l'on avait besoin d'une source de lumière plus intense que la simple bougie au pentane. Elle a été utilisée comme étalon d'intensité lumineuse au début du XXe siècle.
✅ Cette unité est obsolète et n'est plus utilisée dans les calculs scientifiques et techniques.
💡 Anecdote: La pentane candle (10 candle power) était une tentative de créer un étalon d'intensité lumineuse plus intense et plus stable que les étalons précédents.
🕯️ La candle (UK), ou bougie britannique, est une ancienne unité de mesure de l'intensité lumineuse. Elle était définie comme l'intensité lumineuse émise dans une direction donnée par une source dont l'ouverture était d'une certaine taille et qui brûlait de la cire de baleine à une vitesse spécifiée.
📜 La bougie britannique était similaire à la bougie internationale, mais avec des spécifications légèrement différentes. Elle a été utilisée au Royaume-Uni avant l'adoption de la candela.
✅ Cette unité est obsolète et n'est plus utilisée dans les calculs scientifiques et techniques.
💡 Anecdote: La bougie britannique était une tentative de standardiser la mesure de l'intensité lumineuse, mais elle était difficile à reproduire avec précision en raison des variations dans la composition de la cire de baleine et des conditions de combustion.