🔢 La base-4 est un système de numération qui utilise quatre chiffres, 0, 1, 2 et 3, pour représenter les nombres. C'est un cas particulier de système de numération positionnelle en base b, où b est le nombre de symboles différents utilisés. En base-4, chaque position d'un chiffre représente une puissance de 4.
📜 La base-4, également appelée système quaternaire, a été utilisée par certaines cultures anciennes, comme les Chumash de Californie, qui utilisaient un système de numération en base-4. La base-4 a également été étudiée par des mathématiciens et des informaticiens comme une alternative aux systèmes binaire et décimal.
✅ La base-4 est principalement utilisée dans certains domaines spécialisés des mathématiques, de l'informatique et de la cryptographie. Elle est employée dans l'étude des courbes de Hilbert, qui sont des fractales qui remplissent l'espace, dans la compression de données, dans le codage en ligne et dans certains algorithmes de hachage. La base-4 est également utilisée pour représenter les séquences d'ADN, qui sont composées de quatre nucléotides : adénine (A), cytosine (C), guanine (G) et thymine (T).
💡 Anecdote: En base-4, le nombre décimal 4 s'écrit 10, le nombre 5 s'écrit 11, le nombre 6 s'écrit 12, le nombre 7 s'écrit 13, le nombre 8 s'écrit 20, etc. La base-4 est parfois utilisée pour représenter les codons de l'ARN messager, qui sont des séquences de trois nucléotides qui codent pour les acides aminés dans la synthèse des protéines. Il y a 64 codons possibles (4³), qui peuvent être représentés par les nombres de 0 à 63 en base-4.
🔢 La base-7 est un système de numération qui utilise sept chiffres, 0, 1, 2, 3, 4, 5 et 6, pour représenter les nombres. C'est un cas particulier de système de numération positionnelle en base b, où b est le nombre de symboles différents utilisés. En base-7, chaque position d'un chiffre représente une puissance de 7.
📜 La base-7, également appelée système septénaire, a été utilisée par certaines cultures anciennes, comme les Maoris de Nouvelle-Zélande, qui avaient un système de comptage en base-7. La base-7 a également été étudiée par des mathématiciens et des informaticiens comme une alternative aux systèmes binaire, décimal et hexadécimal.
✅ La base-7 est principalement utilisée dans certains domaines des mathématiques, de l'informatique et de la linguistique. Elle est employée dans l'étude des nombres premiers et des nombres cycliques, dans la conception de certains codes correcteurs d'erreurs et dans l'analyse des systèmes de numération de certaines langues. La base-7 est également utilisée pour décrire la structure de certains jeux et puzzles.
💡 Anecdote: En base-7, le nombre décimal 7 s'écrit 10, le nombre 8 s'écrit 11, le nombre 9 s'écrit 12, le nombre 10 s'écrit 13, le nombre 11 s'écrit 14, le nombre 12 s'écrit 15, le nombre 13 s'écrit 16, le nombre 14 s'écrit 20, etc. La base-7 est parfois utilisée pour représenter les jours de la semaine, en associant chaque jour à un chiffre de 0 à 6. Par exemple, si dimanche est représenté par 0, lundi par 1, mardi par 2, etc., alors le 10e jour sera un mardi (car 10 en base-7 est égal à 13 en base-10, et 13 modulo 7 est égal à 2).