⚖️ La tonne métrique, ou simplement tonne, est une unité de masse équivalant à 1000 kilogrammes (103 kg). Elle est largement utilisée dans le monde entier pour mesurer de grandes masses dans l'industrie, le commerce, l'agriculture et les transports.
📜 La tonne métrique a été introduite avec le système métrique à la fin du 18e siècle. Elle a été définie comme la masse d'un mètre cube d'eau pure à 4°C. Le mot "tonne" vient du vieux français "tonne", qui désignait un grand tonneau. La tonne métrique a été adoptée comme une unité pratique pour remplacer les anciennes unités de mesure de masse, comme la tonne impériale et la tonne US.
✅ La tonne métrique est utilisée pour quantifier la masse des véhicules, des navires, des avions, des trains, des machines, des matériaux de construction, des produits agricoles, des minerais, des déchets, etc. Elle est employée dans l'industrie, le commerce international, les statistiques économiques, la logistique, l'agriculture et l'environnement.
💡 Anecdote: Une tonne métrique équivaut à environ 2204,6 livres avoirdupois. Un éléphant d'Afrique adulte pèse entre 4 et 7 tonnes. Une voiture de taille moyenne pèse environ 1,5 tonne. La production mondiale annuelle de blé est d'environ 750 millions de tonnes. La tonne métrique est une unité de masse légale dans la plupart des pays du monde.
⚖️ Le kilogramme-force seconde carrée par mètre (kgf·s²/m) est une unité de masse dérivée du système métrique technique, également appelé système MKfS. Elle représente la masse qui est accélérée de 1 m/s² lorsqu'une force de 1 kilogramme-force lui est appliquée. Un kilogramme-force seconde carrée par mètre équivaut à environ 9,80665 kilogrammes.
📜 Le kilogramme-force seconde carrée par mètre est une unité de masse dérivée du kilogramme-force, qui était l'unité de base de force dans le système métrique technique, utilisé principalement en Europe continentale avant l'adoption généralisée du Système international d'unités (SI). Le système MKfS a été développé au 19e siècle comme une alternative au système CGS (centimètre-gramme-seconde) et au système MKS (mètre-kilogramme-seconde).
✅ Le kilogramme-force seconde carrée par mètre est une unité de masse obsolète qui n'est plus guère utilisée dans la pratique. Elle a été remplacée par le kilogramme, l'unité de base de masse du SI. Cependant, on peut encore la rencontrer dans certains anciens documents techniques, manuels ou normes, en particulier dans les domaines de la mécanique, de la résistance des matériaux et du génie civil.
💡 Anecdote: Le kilogramme-force seconde carrée par mètre est parfois appelé "masse technique" ou "kilo pondéré". Il ne faut pas le confondre avec le kilogramme (kg), qui est l'unité de base de masse du SI, ni avec le kilogramme-force (kgf), qui est une unité de force. Un kilogramme-force seconde carrée par mètre équivaut à environ 9,80665 kilogrammes ou 0,06852 slug.