⚡ L'unité électromagnétique de potentiel électrique (EMU of electric potential) est l'unité de mesure de la tension électrique, du potentiel électrique et de la force électromotrice dans le système CGS électromagnétique (CGS-uem). Elle est équivalente à l'abvolt.
📜 L'unité électromagnétique de potentiel électrique a été introduite dans le cadre du système CGS-uem, développé au XIXe siècle. Elle est basée sur la force électromagnétique entre deux courants électriques.
✅ Bien que le système CGS soit obsolète, l'unité électromagnétique de potentiel électrique est encore parfois utilisée dans certains domaines, comme l'électromagnétisme ou la physique théorique.
💡 Anecdote: Une unité électromagnétique de potentiel électrique est égale à 10^-8 volts, soit 10 nanovolts.
⚡ Le statvolt (statV) est l'unité de mesure de la tension électrique, du potentiel électrique et de la force électromotrice dans le système CGS électrostatique (CGS-esu). Un statvolt est égal à environ 299,8 volts.
📜 Le statvolt a été introduit dans le cadre du système CGS-esu, développé au XIXe siècle. Il est basé sur la force électrostatique entre deux charges électriques.
✅ Bien que le système CGS soit obsolète, le statvolt est encore parfois utilisé dans certains domaines, comme l'électrostatique ou la physique théorique.
💡 Anecdote: Un statvolt est égal à la différence de potentiel électrique qui existe entre deux points d'un champ électrostatique lorsque le travail effectué pour déplacer une charge de 1 statcoulomb d'un point à l'autre est égal à 1 erg.