Logo Convertisseur d'Unités

Convertisseur de pression

Convertissez facilement les unités de pression

Convertir des Tonne-force (longue)/pied carré en Décapascal

Veuillez indiquer les valeurs ci-dessous pour convertir les Tonne-force (longue)/pied carré en Décapascal, ou vice versa.

Description de l'unité Tonne-force (longue)/pied carré

⚖️ La tonne-force longue par pied carré est une unité de pression qui n'appartient pas au SI, mais qui est encore parfois utilisée au Royaume-Uni et dans certains pays du Commonwealth. Elle représente une force d'une tonne longue (2240 livres-force) appliquée uniformément sur une surface d'un pied carré. Une tonne-force longue par pied carré équivaut à environ 107 252 pascals.

📜 La tonne-force longue par pied carré est une unité dérivée de la tonne longue, une unité de masse britannique équivalant à 2240 livres, et du pied carré, une unité de surface du système impérial. Elle a été utilisée pour exprimer de grandes pressions dans certains contextes techniques et industriels au Royaume-Uni et dans l'ancien Empire britannique.

✅ La tonne-force longue par pied carré est une unité obsolète qui est de moins en moins utilisée dans la pratique. Elle a été remplacée par le pascal, le kilopascal ou le mégapascal dans la plupart des applications. Cependant, on peut encore la rencontrer dans certains anciens documents techniques, manuels ou normes, en particulier dans les domaines du génie civil, de la géotechnique et de la construction navale.

💡 Anecdote: Une tonne-force longue par pied carré équivaut à environ 107 252 pascals, 107,25 kilopascals ou 1,0725 bar. Elle est égale à 2240 livres-force par pied carré ou à environ 15,56 livres-force par pouce carré (psi). La tonne-force longue par pied carré est parfois utilisée pour exprimer la capacité portante des sols, la pression de confinement des terres et la résistance des fondations.

Description de l'unité Décapascal

💨 Le décapascal est une unité de pression du système métrique, équivalant à dix pascals (10 Pa). C'est une unité peu utilisée dans la pratique, mais qui peut servir à exprimer des pressions faibles dans certains contextes scientifiques ou techniques.

📜 Le décapascal est une unité dérivée du pascal, l'unité de base de la pression dans le SI. Le préfixe "déca" représente un facteur de dix. Le décapascal a été adopté comme une sous-unité pratique pour mesurer de faibles pressions, mais il est moins courant que le pascal, l'hectopascal ou le millibar.

✅ Le décapascal peut être utilisé pour quantifier de faibles pressions, comme la pression acoustique, la pression différentielle dans les conduits de ventilation, la pression de tirage des cheminées ou la pression osmotique des solutions diluées. Il est employé dans certains domaines de l'acoustique, de la mécanique des fluides, du génie climatique et de la biophysique.

💡 Anecdote: Un décapascal équivaut à 10 pascals ou à 0,1 millibar. La pression acoustique d'un son à peine audible est d'environ 2 décapascals (20 µPa). La surpression à l'intérieur d'un bâtiment par rapport à l'extérieur est généralement de quelques décapascals. Le décapascal est parfois utilisé pour exprimer la pression artérielle, en particulier chez les nouveau-nés ou les petits animaux, car il permet d'utiliser des nombres entiers plus grands que le kilopascal.

Convertir Tonne-force (longue)/pied carré vers d'autres unités de pression

Autres Catégories de Conversion

Mesures courantes
Thermodynamique / Chaleur
Électricité / Magnétisme
Longueur / Distance
Masse / Poids
Temps / Fréquence
Dosage de Rayonnement / Radiologie
Sciences de l'ingénieur
Optique
Informatique
Autres