⚡ L'exajoule par seconde est une unité de puissance du système métrique, équivalant à 1018 joules par seconde, soit un exawatt (EW). C'est une unité extrêmement grande, rarement utilisée dans la pratique, mais qui peut servir à exprimer des puissances rencontrées dans des phénomènes astrophysiques ou géophysiques de grande ampleur.
📜 L'exajoule par seconde est une unité dérivée du joule, l'unité d'énergie du SI, et de la seconde, l'unité de base de temps du SI. Le préfixe "exa" représente un facteur de 1018. Ce préfixe a été ajouté à la nomenclature du système métrique en 1975 pour quantifier des phénomènes physiques et techniques à des échelles de plus en plus grandes.
✅ L'exajoule par seconde est utilisé pour exprimer des puissances extrêmement élevées, comme la puissance libérée lors d'événements cosmiques cataclysmiques (p. ex., les sursauts gamma, les explosions de supernovae), la puissance rayonnée par certaines étoiles ou la puissance géothermique totale de la Terre. Son usage reste toutefois limité à des domaines très spécialisés de la science.
💡 Anecdote: Un exajoule par seconde équivaut à un exawatt ou à un milliard de gigawatts. La puissance totale du rayonnement solaire intercepté par la Terre est d'environ 174 pétawatts, soit 0,174 exawatt ou 0,174 exajoule par seconde. L'énergie libérée par l'éruption volcanique du Krakatoa en 1883 est estimée à environ 800 exajoules, soit une puissance moyenne de l'ordre de l'exajoule par seconde sur la durée de l'éruption.
🐎 Le cheval-vapeur (UK), également appelé cheval-vapeur mécanique ou impérial, est une unité de puissance qui n'appartient pas au SI. Il est défini comme la puissance nécessaire pour élever une masse de 550 livres à une vitesse d'un pied par seconde, ce qui équivaut à environ 745,7 watts. Le cheval-vapeur (UK) est une unité de mesure de la puissance des moteurs, des machines et des véhicules, en particulier au Royaume-Uni et dans les pays du Commonwealth.
📜 Le terme "cheval-vapeur" a été inventé par l'ingénieur écossais James Watt à la fin du 18e siècle pour comparer la puissance des machines à vapeur avec celle des chevaux de trait. Watt a estimé qu'un cheval pouvait effectuer un travail de 33 000 pieds-livres par minute, ce qui est devenu la définition originale du cheval-vapeur. Cette unité a été largement utilisée au Royaume-Uni et aux États-Unis avant l'adoption du système métrique. Le cheval-vapeur (UK) est basé sur les unités de mesure impériales.
✅ Le cheval-vapeur (UK) est encore utilisé dans certains pays, en particulier pour exprimer la puissance des moteurs de voitures, de motos, de bateaux et d'avions. Il est également employé dans certains domaines de l'ingénierie mécanique, comme la conception des pompes, des compresseurs et des turbines. Cependant, dans la plupart des contextes scientifiques et techniques, le watt et ses multiples, comme le kilowatt et le mégawatt, sont les unités de puissance privilégiées.
💡 Anecdote: Un cheval-vapeur (UK) équivaut à environ 745,7 watts ou 1,014 cheval-vapeur métrique. La puissance d'une voiture typique est de l'ordre de 100 à 300 chevaux-vapeur (UK), tandis que celle d'un moteur d'avion à réaction peut atteindre plusieurs dizaines de milliers de chevaux-vapeur. Le cheval-vapeur (UK) est une unité de puissance basée sur le système de mesure britannique, tandis que le cheval-vapeur métrique est basé sur le système métrique. Bien que leurs valeurs soient proches, ces deux unités ne sont pas exactement équivalentes.