⚡ Le joule par heure est une unité de puissance, équivalant à la quantité d'énergie transférée ou consommée en une heure par un système ayant une puissance d'un joule par heure. Un joule par heure équivaut à environ 0,0002778 watt.
📜 Le joule par heure est une unité dérivée du joule, l'unité d'énergie du SI, et de l'heure, une unité de temps. Bien que le watt soit l'unité de puissance standard du SI, le joule par heure est parfois utilisé pour exprimer de faibles puissances ou des taux de transfert d'énergie lents.
✅ Le joule par heure peut être utilisé pour quantifier la puissance thermique dissipée par des processus biologiques, comme le métabolisme basal d'un organisme vivant. Il peut également être employé pour exprimer la puissance de certains phénomènes naturels, comme la décomposition radioactive ou la dissipation d'énergie dans les réactions chimiques lentes. En outre, le joule par heure peut être utilisé pour quantifier la puissance de dispositifs à très faible consommation d'énergie.
💡 Anecdote: Un joule par heure équivaut à environ 0,0002778 watt, ou 0,2778 milliwatt. Le métabolisme de base d'un être humain adulte, c'est-à-dire la puissance thermique dissipée par le corps au repos, est de l'ordre de 200 000 à 300 000 joules par heure, soit environ 55 à 85 watts. La désintégration radioactive d'un gramme de radium 226 libère environ 1,5 joule par heure.
⚡ Le picowatt est une unité de puissance équivalant à un billionième de watt (10-12 W). C'est un sous-multiple décimal du watt, l'unité de base de la puissance dans le Système international d'unités (SI). Le picowatt est utilisé pour mesurer de très faibles puissances en science, en technologie et en médecine.
📜 Le préfixe "pico" a été adopté par la 11e Conférence générale des poids et mesures en 1960 pour représenter un facteur d'un billionième. Le picowatt a été introduit comme une sous-unité pratique pour mesurer de très faibles puissances, en particulier avec le développement de la nanotechnologie et des techniques de mesure à l'échelle atomique.
✅ Le picowatt est utilisé pour quantifier la puissance des signaux radio extrêmement faibles, des rayonnements électromagnétiques de très faible énergie, des lasers de très faible puissance, des nanomachines, des biocapteurs et d'autres dispositifs de très faible puissance. Il est employé en électronique, en télécommunications, en optique, en nanotechnologie, en biologie et en médecine.
💡 Anecdote: Un picowatt équivaut à 0,000000000001 watt ou à 1000 femtowatts. La puissance reçue par un radiotélescope à partir d'un signal radioastronomique extrêmement faible peut être de quelques picowatts. La puissance dissipée par un transistor dans une puce informatique moderne est de l'ordre de quelques dizaines à quelques centaines de picowatts. Les biocapteurs et les laboratoires sur puce les plus sensibles peuvent détecter des puissances de l'ordre du picowatt.