⚡ Le kilowatt est une unité de puissance équivalant à mille watts (10³ W). C'est un multiple décimal du watt, l'unité de base de la puissance dans le Système international d'unités (SI). Le kilowatt est couramment utilisé pour exprimer la puissance des moteurs, des machines, des outils électriques et des appareils électroménagers.
📜 Le préfixe "kilo" a été adopté par la 1re Conférence générale des poids et mesures en 1795 pour représenter un facteur de mille. Le kilowatt a été introduit comme une unité pratique pour mesurer des puissances intermédiaires, entre le watt et le mégawatt.
✅ Le kilowatt est utilisé pour quantifier la puissance des moteurs électriques, des moteurs à combustion interne, des machines-outils, des pompes, des compresseurs, des systèmes de chauffage et de climatisation, des appareils électroménagers, des équipements audio et vidéo, etc. Il est employé en mécanique, en électrotechnique, en énergétique, en domotique et dans la vie quotidienne.
💡 Anecdote: Un kilowatt équivaut à environ 1,34 cheval-vapeur. Un radiateur électrique typique a une puissance de 1 à 2 kilowatts. Un four à micro-ondes peut consommer entre 0,6 et 1,2 kilowatt. La puissance d'un moteur de voiture est souvent exprimée en kilowatts (en plus des chevaux-vapeur), avec des valeurs typiques comprises entre 50 et 200 kW pour une voiture particulière.
⚡ Le nanowatt est une unité de puissance équivalant à un milliardième de watt (10-9 W). C'est un sous-multiple décimal du watt, l'unité de base de la puissance dans le Système international d'unités (SI). Le nanowatt est utilisé pour mesurer de très faibles puissances en science, en technologie et en médecine.
📜 Le préfixe "nano" a été adopté par la 11e Conférence générale des poids et mesures en 1960 pour représenter un facteur d'un milliardième. Le nanowatt a été introduit comme une sous-unité pratique pour mesurer de très faibles puissances, en particulier avec le développement de la nanotechnologie et des techniques de mesure à l'échelle nanométrique.
✅ Le nanowatt est utilisé pour quantifier la puissance des signaux radio extrêmement faibles, des rayonnements électromagnétiques de très faible énergie, des lasers de très faible puissance, des nanomachines, des biocapteurs et d'autres dispositifs de très faible puissance. Il est employé en électronique, en télécommunications, en optique, en nanotechnologie, en biologie et en médecine.
💡 Anecdote: Un nanowatt équivaut à 0,000000001 watt ou à 1000 picowatts. La puissance reçue par un radiotélescope à partir d'un signal radioastronomique lointain peut être de quelques nanowatts. La puissance consommée par une cellule vivante au repos est de l'ordre de quelques nanowatts. Les nanomachines, comme les moteurs moléculaires ou les nano-engrenages, consomment ou produisent des puissances de l'ordre du nanowatt.