🌳 L'hectare est une unité de surface équivalant à dix mille mètres carrés (104 m²), soit un hectomètre carré. Il représente la surface d'un carré dont les côtés mesurent cent mètres (un hectomètre).
📜 L'hectare a été introduit lors de la création du système métrique à la fin du 18e siècle. Le nom "hectare" est une contraction du préfixe "hecto", signifiant "cent", et de "are", une autre unité de surface du système métrique valant 100 mètres carrés. Ainsi, un hectare vaut cent ares, soit 100 x 100 = 10 000 mètres carrés.
✅ L'hectare est couramment utilisé pour mesurer des terrains agricoles, des parcelles de forêt, des domaines fonciers, des zones naturelles protégées, des parcs et des espaces verts urbains. Il est employé dans l'agriculture, la foresterie, l'immobilier, l'aménagement du territoire, la gestion de l'environnement et la planification urbaine.
💡 Anecdote: Un terrain de football standard, incluant les zones d'en-but, a une superficie d'environ 0,7 hectare (7 140 m²). Un hectare équivaut à peu près à la surface de deux terrains de football américain ou de 2,47 acres. Le parc du Champ-de-Mars à Paris a une superficie de 24,5 hectares.
📏 Le mil carré est une unité de surface équivalant à un millionième de pouce carré (10-6 in²), soit environ 645,16 nanomètres carrés. Il représente la surface d'un carré dont les côtés mesurent un mil (un millième de pouce, soit 25,4 micromètres).
📜 Le mil carré est basé sur le mil, une unité de longueur dérivée du pouce et utilisée dans l'industrie et l'ingénierie pour exprimer de petites dimensions et tolérances. Le mot "mil" est une abréviation de "milli-inch" (millipo