📐 Le millimètre carré est une unité de surface équivalant à un millionième de mètre carré (10-6 m²). Il représente la surface d'un carré dont les côtés mesurent un millimètre (0,001 mètre).
📜 Le millimètre carré est une unité dérivée du système métrique. Le préfixe "milli" signifie "un millième" en latin. Ainsi, un millimètre carré est la surface d'un carré d'un millième de mètre de côté.
✅ Le millimètre carré est utilisé pour mesurer de très petites surfaces, comme celle d'une tête d'épingle, d'un grain de sable, d'une petite vis, d'un composant électronique miniature, ou d'une section de fil. Il est employé dans divers domaines, tels que l'horlogerie, la microtechnique, l'électronique, la mécanique de précision, et la bijouterie.
💡 Anecdote: Il faut environ 1 550 millimètres carrés pour couvrir un centimètre carré. Un millimètre carré est environ la taille de la pointe d'un crayon bien taillé ou d'un petit grain de semoule.
📐 L'hectomètre carré est une unité de surface équivalant à dix mille mètres carrés (104 m²). Il est identique à l'hectare. Un hectomètre carré représente la surface d'un carré dont les côtés mesurent un hectomètre (100 mètres).
📜 L'hectomètre carré est une unité dérivée du système métrique. Le préfixe "hecto" signifie "cent" en grec. Ainsi, un hectomètre carré est la surface d'un carré de cent mètres de côté, soit 100 x 100 = 10 000 mètres carrés. L'hectomètre carré est synonyme d'hectare, qui est plus couramment utilisé.
✅ L'hectomètre carré, ou hectare, est principalement utilisé en agriculture, en foresterie, en aménagement du territoire et en urbanisme pour mesurer de grandes surfaces de terrain, comme des champs, des parcelles de forêt, des domaines fonciers, des zones protégées ou des quartiers urbains.
💡 Anecdote: Un hectomètre carré est égal à 2,47 acres ou à 107 639 pieds carrés. Il faut cent hectomètres carrés pour faire un kilomètre carré. Le campus principal de l'Université de Stanford en Californie couvre une superficie d'environ 331 hectomètres carrés (3 310 hectares).