📅 Le septennat est une période de sept années consécutives. Le terme est dérivé du latin "septennium", formé de "septem" (sept) et "annus" (année).
📜 Le concept de septennat a été utilisé dans divers contextes historiques et culturels, souvent avec une connotation religieuse ou symbolique. Dans la Bible, le sabbat des années, ou année sabbatique, est une période de repos pour la terre qui doit être observée tous les sept ans. Dans la Grèce antique, les Jeux olympiques se tenaient tous les quatre ans, mais le cycle complet des jeux panhelléniques, comprenant les Jeux pythiques, isthmiques et néméens, durait sept ans.
✅ Le septennat est utilisé pour décrire des intervalles de temps de sept ans dans divers domaines, comme la politique, l'histoire, la littérature et les arts. Il est employé pour désigner des mandats présidentiels ou parlementaires, des cycles économiques, des périodes artistiques, des anniversaires, etc.
💡 Anecdote: En France, le septennat a été la durée du mandat du président de la République de 1873 à 2000. Il a été instauré par la loi du 20 novembre 1873 en faveur du maréchal de Mac Mahon, dans l'attente d'une hypothétique restauration monarchique. Le septennat a été maintenu par la suite, jusqu'à sa réduction à cinq ans (quinquennat) par la loi constitutionnelle du 2 octobre 2000. Le septennat français a inspiré d'autres pays, comme le Liban et l'Irlande, qui ont adopté des mandats présidentiels de sept ans.
📅 Le quindécennat est une période de quinze années consécutives. Le terme est dérivé du latin "quindecennium", formé de "quindecim" (quinze) et "annus" (année).
📜 Le concept de quindécennat a été utilisé dans divers contextes historiques et culturels. Dans la Rome antique, les "ludi saeculares" (jeux séculaires) étaient des célébrations religieuses qui se tenaient tous les cent ou cent dix ans, mais l'empereur Auguste a ordonné qu'ils soient organisés tous les quinze ans. Au Moyen Âge, le quindécennat était utilisé pour compter les années dans certains calendriers régionaux.
✅ Le quindécennat est utilisé pour décrire des intervalles de temps de quinze ans dans divers domaines, comme la politique, l'histoire, la démographie et les arts. Il est employé pour désigner des mandats électifs, des cycles économiques, des périodes historiques, des anniversaires, etc.
💡 Anecdote: En France, le président de la République est élu pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois consécutivement. Avant la réforme constitutionnelle de 2000, le mandat présidentiel était de sept ans (septennat). Ainsi, deux septennats consécutifs représentaient une période de quatorze ans, proche d'un quindécennat. Dans certains pays d'Afrique, comme le Sénégal et le Cameroun, le mandat présidentiel est de sept ans, et deux mandats consécutifs correspondent à quatorze ans, soit un peu moins qu'un quindécennat.