🥄 La cuillère à soupe métrique est une unité de volume utilisée dans certains pays qui ont adopté le système métrique pour la cuisine et le service des aliments. Une cuillère à soupe métrique équivaut à 15 millilitres, soit 1,5 centilitre.
📜 La cuillère à soupe métrique a été introduite comme une approximation pratique de la cuillère à soupe traditionnelle utilisée dans les recettes de cuisine, afin de faciliter la conversion vers le système métrique. Elle est légèrement plus petite que la cuillère à soupe US (environ 14,79 ml) et que la cuillère à soupe impériale britannique (environ 17,76 ml).
✅ La cuillère à soupe métrique est utilisée dans les recettes de cuisine, les livres de cuisine et sur les emballages alimentaires dans certains pays, comme l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. Elle est employée pour mesurer les ingrédients liquides et secs, tels que l'huile, le miel, le sirop, les épices, le sel, le sucre, etc. La cuillère à soupe métrique est également utilisée pour servir certains aliments, comme les soupes, les sauces ou les accompagnements.
💡 Anecdote: La cuillère à soupe métrique est une unité de mesure pratique, car elle correspond à un chiffre rond en millilitres (15 ml) et est facile à diviser en fractions (1/2 cuillère à soupe = 7,5 ml, 1/4 cuillère à soupe = 3,75 ml, etc.). En Australie et en Nouvelle-Zélande, la cuillère à soupe métrique est légalement définie comme 15 ml, tandis qu'au Canada, elle est définie comme 15 ml ou 15 grammes, selon l'ingrédient mesuré.
💧 Le microlitre est une unité de volume du système métrique, équivalant à un millionième de litre (10-6 l) ou à un millimètre cube (1 mm³). C'est une unité couramment utilisée en science et en médecine pour mesurer de très petits volumes de liquides.
📜 Le microlitre est une unité dérivée du litre, avec le préfixe "micro" qui représente un facteur d'un millionième. Le microlitre a été adopté avec le système métrique comme une unité pratique pour manipuler et quantifier de faibles volumes de liquides en laboratoire.
✅ Le microlitre est utilisé en chimie, en biologie, en médecine, en pharmacie et dans d'autres domaines scientifiques pour mesurer des volumes de réactifs, de solutions, d'échantillons biologiques, de médicaments, etc. Il est employé pour les analyses, les dosages, les dilutions, les cultures cellulaires, la PCR et d'autres techniques de laboratoire.
💡 Anecdote: Un microlitre d'eau pure à 4°C a une masse d'environ 1 milligramme. Une goutte d'eau a un volume d'environ 50 microlitres. En biologie moléculaire, les réactions de PCR sont souvent réalisées dans des volumes de 20 à 50 microlitres. Les micropipettes, des instruments de laboratoire permettant de prélever et de distribuer de petits volumes de liquides, ont généralement une capacité de 0,1 à 1000 microlitres.