💧 La pinte impériale est une unité de volume utilisée au Royaume-Uni et dans certains pays du Commonwealth. Une pinte impériale équivaut à 0,56826125 litre, 34,677429 pouces cubes, un huitième de gallon impérial, un demi-quart impérial ou 20 onces liquides impériales.
📜 La pinte impériale est dérivée du gallon impérial, qui a été défini en 1824 par une loi du Parlement britannique. Le mot "pinte" vient de l'ancien français "pinte", qui désignait une marque peinte sur un récipient pour indiquer la capacité. La pinte a été utilisée comme une unité de mesure de volume pour les liquides et les solides dans de nombreux systèmes de mesure traditionnels.
✅ La pinte impériale est couramment utilisée au Royaume-Uni et dans certains pays du Commonwealth pour mesurer et vendre des liquides tels que la bière, le cidre, le lait et d'autres boissons. Elle est employée dans la vie quotidienne, le commerce, la restauration et l'industrie alimentaire. La pinte impériale est également utilisée dans certaines recettes de cuisine.
💡 Anecdote: La pinte impériale est environ 20 % plus grande que la pinte US, qui équivaut à environ 0,473 litre. Une pinte impériale d'eau pèse environ 1,25 livre (0,568 kg). Au Royaume-Uni, la bière à la pression et le cidre sont traditionnellement servis en pintes (568 ml) ou en demi-pintes (284 ml). Le lait est souvent vendu en pintes au Royaume-Uni, bien que les contenants en litres soient également courants.
💧 L'attolitre est une unité de volume du système métrique, équivalant à 10-18 litre. C'est une unité utilisée en science et en technologie pour mesurer des volumes de liquides extrêmement faibles, à l'échelle nanoscopique ou subnanoscopique.
📜 L'attolitre est une unité dérivée du litre, avec le préfixe "atto" qui représente un facteur de 10-18. L'attolitre a été adopté avec le développement des nanotechnologies, qui nécessitent la manipulation et la mesure de volumes de plus en plus petits, approchant l'échelle atomique.
✅ L'attolitre est utilisé en microfluidique, en nanotechnologie, en biotechnologie, en chimie analytique et dans d'autres domaines de pointe pour mesurer des volumes de liquides dans des nanoréacteurs, des biocapteurs, des systèmes d'administration de médicaments à l'échelle nanométrique, etc. Il est employé pour les analyses à ultra-haut débit, la détection de molécules uniques, la synthèse chimique à l'échelle nanométrique et la recherche fondamentale.
💡 Anecdote: Un attolitre équivaut à un millième de femtolitre ou à un millionième de picolitre. Le volume d'une petite molécule, comme une molécule d'eau, est de l'ordre de quelques dizaines d'attolitres. Les dispositifs nanofluidiques les plus avancés permettent de manipuler des volumes de l'ordre de l'attolitre, ouvrant la voie à des analyses et à des synthèses chimiques ou biologiques à l'échelle de la molécule unique, voire de l'atome unique.