🔢 Le système décimal est un système de numération utilisant la base 10. C'est le système le plus couramment utilisé dans le monde pour représenter les nombres entiers et non entiers. Dans le système décimal, chaque position d'un chiffre représente une puissance de 10. Par exemple, le nombre décimal 123,45 représente 1 x 10² + 2 x 10¹ + 3 x 10⁰ + 4 x 10⁻¹ + 5 x 10⁻².
📜 Le système décimal trouve son origine dans les civilisations antiques, notamment en Inde où les chiffres modernes (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) ont été inventés au cours des premiers siècles de notre ère. Le système décimal indien, qui incluait le concept de zéro, a été transmis au monde arabe au Moyen Âge, puis introduit en Europe par les mathématiciens italiens comme Fibonacci au 13e siècle. Le système décimal s'est progressivement imposé en Europe et dans le reste du monde avec le développement du commerce, de la science et de la technologie.
✅ Le système décimal est utilisé dans tous les aspects de la vie quotidienne, du commerce, de la finance, de l'ingénierie et des sciences. Il est employé pour compter, mesurer, calculer, représenter des données et effectuer des opérations arithmétiques. Le système décimal est à la base du système métrique, qui est le système d'unités de mesure le plus répandu dans le monde.
💡 Anecdote: Le mot "décimal" vient du latin "decimus", qui signifie "dixième". Dans le système décimal, chaque position d'un chiffre a une valeur dix fois supérieure à celle de la position immédiatement à sa droite. Le système décimal est si naturel pour les humains que l'on pense qu'il est lié au fait que nous avons dix doigts. La plupart des cultures à travers l'histoire ont développé des systèmes de numération basés sur la base 10.
La base-28 est un système de numération qui utilise 28 symboles, généralement les chiffres de 0 à 9 et les lettres de A à R, pour représenter les nombres. C'est un cas particulier de système de numération positionnelle en base b, où b est le nombre de symboles différents utilisés. En base-28, chaque position d'un chiffre représente une puissance de 28.
La base-28 a été étudiée par des mathématiciens et des informaticiens comme une alternative aux systèmes décimal, binaire, octal et hexadécimal. Elle a été utilisée dans certains langages de programmation et dans des applications mathématiques spécifiques.
La base-28 est principalement utilisée dans certains domaines des mathématiques, de l'informatique et de la cryptographie. Elle est employée pour générer des nombres premiers, pour concevoir des fonctions de hachage et pour créer des codes correcteurs d'erreurs. La base-28 peut également être utilisée pour représenter des données de manière compacte dans certains systèmes informatiques.
En base-28, le nombre décimal 10 s'écrit A, le nombre 11 s'écrit B, ..., le nombre 27 s'écrit R, le nombre 28 s'écrit 10, etc. Le nombre 56 s'écrit 20, le nombre 783 s'écrit RR, et le nombre 784 s'écrit 100. La base-28 est parfois utilisée pour représenter des nombres en notation positionnelle en utilisant uniquement des chiffres et des lettres, sans symboles spéciaux. Elle peut être employée pour coder des informations de manière compacte et lisible par l'homme.