🥄 La cuillère à café métrique est une unité de volume utilisée dans certains pays qui ont adopté le système métrique pour la cuisine et le service des aliments. Une cuillère à café métrique équivaut à 5 millilitres, soit 0,5 centilitre.
📜 La cuillère à café métrique a été introduite comme une approximation pratique de la cuillère à café traditionnelle utilisée dans les recettes de cuisine, afin de faciliter la conversion vers le système métrique. Elle est légèrement plus grande que la cuillère à café US (environ 4,93 ml) et légèrement plus petite que la cuillère à café impériale britannique (environ 5,92 ml).
✅ La cuillère à café métrique est utilisée dans les recettes de cuisine, les livres de cuisine et sur les emballages alimentaires dans certains pays, comme l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. Elle est employée pour mesurer les ingrédients liquides et secs, tels que les extraits, les arômes, les épices, le sel, le sucre, la levure, etc. La cuillère à café métrique est également utilisée pour servir certains aliments ou condiments, comme le sucre, la confiture ou la moutarde.
💡 Anecdote: La cuillère à café métrique est une unité de mesure pratique, car elle correspond à un chiffre rond en millilitres (5 ml) et est facile à diviser en fractions (1/2 cuillère à café = 2,5 ml, 1/4 cuillère à café = 1,25 ml, etc.). En Australie et en Nouvelle-Zélande, la cuillère à café métrique est légalement définie comme 5 ml, tandis qu'au Canada, elle est définie comme 5 ml ou 5 grammes, selon l'ingrédient mesuré.
💧 L'acre-pouce est une unité de volume utilisée aux États-Unis et dans certains autres pays pour mesurer les ressources en eau, en particulier pour l'irrigation. Un acre-pouce équivaut au volume d'eau nécessaire pour couvrir une surface d'un acre à une profondeur d'un pouce. Il est égal à 3630 pieds cubes, soit environ 102,79 mètres cubes ou 102 790 litres.
📜 L'acre-pouce est une unité de mesure hybride qui combine l'acre, une unité de surface traditionnelle, et le pouce, une unité de longueur du système d'unités impériales. L'acre-pouce a été adopté aux États-Unis au 19e siècle pour quantifier les volumes d'eau d'irrigation dans l'Ouest américain, où l'eau est une ressource rare et précieuse. L'acre-pouce est pratique pour exprimer la quantité d'eau appliquée à un champ ou à une culture, car il est directement lié à la surface des terres et à la profondeur de l'eau.
✅ L'acre-pouce est utilisé par les agriculteurs, les agronomes, les ingénieurs en irrigation et les gestionnaires de l'eau pour quantifier les besoins en eau des cultures, les prélèvements d'eau d'irrigation, les capacités de stockage des réservoirs et l'efficacité de l'irrigation. Il est employé pour la planification, la conception, l'exploitation et la surveillance des systèmes d'irrigation, comme les canaux, les asperseurs, les pivots centraux et les systèmes d'irrigation goutte à goutte.
💡 Anecdote: Un acre-pouce d'eau équivaut à environ 27 154 gallons US ou 22 612 gallons impériaux. Il faut environ 12 acre-pouces d'eau pour faire pousser un acre de maïs, et environ 18 acre-pouces pour faire pousser un acre de riz. En Californie, l'agriculture irriguée consomme environ 34 millions d'acres-pieds d'eau par an, soit environ 408 millions d'acre-pouces.